Bottes_de_paille.jpg

La construction en Paille: son histoire (pas si ancienne)

maison_toit_en_chaume

L’utilisation de la paille pour la construction date depuis la nuit des temps. L’homme a toujours utilisé ce matériau, en le mélangeant par exemple avec la terre pour réaliser du torchis. Mais paradoxalement, c’est bien une invention industrielle marquante qui va redonner vie a ce matériau et intensifier son utilisation en architecture. C’est avec l’apparition des premières botteleuses aux Etats-Unis, que la botte de paille sera utilisée sous la forme qu’on connait aujourd’hui. Avant cette invention la paille était utilisée en vrac. Depuis, elle est stockée et utilisée en bottes régulières et droites.

l’Amérique

Les premières constructions apparaissent à la fin du 19ème siècle, au Nebraska, état du Centre des États-Unis, situé au cœur de la région des Grandes Plaines et du Midwest, connus pour ses grandes exploitations de céréales et la rareté des arbres et donc du bois. Ainsi, le Nebraska donnera son nom à une technique de construction en paille, qui consiste à utiliser les bottes comme éléments porteurs, sans utiliser d’ossature. Encore une fois, c’est en comprenant le contexte qu’on arrive a saisir l’invention des techniques constructives. En se propageant vers d’autres zones des Etats-Unis et au-delà, dans notamment des régions où le bois abonde, d’autres manières de construire vont voir le jour et se développer. La technique Nebraska sera progressivement délaissé et on verra les bottes de paille utilisées avec les ossatures en bois. Cette technique sera appelée CST, pour cellule sous tension; elle consiste à insérer des bottes de pailles, préalablement trempées de part et d’autre dans une barbotine de terre, dans une ossature en bois.

Pilgrim_Holiness_Church-1928

Et l’homme inventa le béton

La première moitié du 20ème siècle sera une période creuse pour la construction en paille. En effet, l’essor du béton portera un coup très dur a l’utilisation des bottes de paille, plusieurs pays préféreront la rapidité du béton et l’industrialisation qu’il permet pour construire, surtout après les deux guerres. Pris dans cette utopie, plusieurs peuples délaissent et oublient les techniques ancestrales de construction, le savoir faire se perd peu a peu. La paille ne fait pas l’exception. Hormis quelques rares exemples, comme la maison Feuillette, construite en Europe, plus précisément en France en 1920, et qui accueille aujourd’hui le Centre National de la Construction en Paille, on voit disparaître ce type de constructions.

Il faudra attendre les années 1970 pour que la construction en paille retrouve un nouvel engouement, encore une fois aux États-Unis.

l’Amérique, encore…

Aussi insolite que cela puisse paraître, c’est grâce a un correspondant de CBS, que le grand public va redécouvrir les maisons en paille du Nebraska. Roger Welsch est correspondant pour le Sundays Morning News et travaille sur une série de reportages intitulée « Postcards from Nebraska », où il traite de l’architecture vernaculaire de la région. C’est son article figurant dans le livre d’essais « Shelter », sorti en 1974, qui sera le facteur le plus déterminant dans le regain d’intérêt porté à la construction en paille. Il va inspirer des architectes américains comme Jon Hammond a construire avec cette technique et amorcer une nouvelle série d’articles sur le sujet au début des années 80.

Botte_de_paille

Présent et perspectives

La construction en paille arrive aujourd’hui à maturité. Dans plusieurs régions du monde, la paille est aujourd’hui utilisée pour réaliser des projets publics comme des écoles et des administrations. Les certifications nécessaires relatives à la sécurité des personnes ayant été passés et validés, l’expansion de cette technique ne se voit plus entravée.

Depuis les années 80, l’intérêt porté à la paille a connu un accroissement continu et elle représente aujourd’hui une sérieuse perspective pour l’avenir. La technique de construction en paille est relativement simple. Le savoir faire se professionnalise et différents artisans peuvent aider les auto-constructeurs qui souhaitent construire eux-mêmes leurs maisons.

construction-maison-en-paille

Laisser un commentaire