L’Auto-construction en Paille: Découper une botte de paille

L’Auto-construction en Paille: Découper une botte de paille

Nous l’avons vu dans un article précédent, plusieurs techniques de construction en paille existent. Parmi elles, une des plus répandue est la technique dite de la CST (Cellules sous tension), qui consiste à insérer des bottes de pailles, dans une ossature en bois. Cette technique est relativement simple et c’est ce qui explique son succès. Beaucoup de gens s’intéressent à cette technique et aimeraient en connaître le procédé.

Nous avons profité d’un chantier de construction sur le site du GDA, pour réaliser cette vidéo, qui présente en détail un des aspects les plus importants de la CST, à savoir le découpage des bottes de paille pour les faire correspondre aux dimensions du chantier. Ce chantier qui a été le support d’un stage d’été sur la construction en pierre et la réalisation de voûtes en terre,  a été poursuivi en utilisant la paille comme remplissage des murs périphériques.

Thierry vous montre donc comment réduire la taille des bottes tout en les gardant sous tension entre les fils de fer, et le matériel simple mais ingénieux nécessaire à sa réalisation. Il vous présente pas à pas les différentes étapes et les erreurs à éviter

Trucs et Astuces

En bonus, une petite astuce qui vous allez le voir est très pratique: sur les chantiers de paille, on coupe beaucoup de fils de fer, qui restent par terre à traîner et peuvent même causer des chutes… Vous voulez savoir quoi en faire ? Suivez le guide !

Le Chantier

Découvrez le chantier en images  !

Laisser un commentaire