Qui sommes nous

Le Blog Architecte-Batisseur.com, c’est la rencontre entre Thierry Wallraf, bâtisseur, et Marwen Belkhiria, architecte.

 

Thierry Wallraf
Bâtisseur

Né en 1974 en Belgique, Thierry Wallraf est Compagnon du Tour de France, tailleur de pierre et forgeron. Durant ces longues années d'apprentissage, il a pu sillonner la France, pour participer et superviser des chantiers de restauration de monuments historiques tel l'Arc de Triomphe à Montpellier. Le compagnonnage a également pour but, en plus de former des hommes et des professionnels qualifiés, de permettre à chaque individu l’accomplissement de ses possibilités culturelles et professionnelles, grâce à l’exercice de son métier et à la transmission des savoirs.

Ces valeurs ont mené Thierry à participer à une initiative Tunisienne de dynamisation des territoires à travers des formations et l'accompagnement de jeunes dans la réalisation de leur projets professionnels. Cette initiative prit naissance dans les collines de Sidi-Amor, une localité de la banlieue de Tunis, au sein d'une association de développement, le GDA Sidi-Amor (Groupe de Développement Agricole) présidée par le Dr Taïeb Ben Miled.

Venu au départ simplement pour donner des formations, Thierry est vite conquis par le projet de l'association et la pertinence de ses idées. Très vite, il choisit de s'installer à Tunis. Formé comme encadrant et instructeur, il anime, depuis son adhésion à l'association, des ateliers de forge, de taille de pierre, et initia une expérience nouvelle en Tunisie, en réintroduisant l'utilisation de matériaux locaux telle la terre crue dans la construction.

Facebook page
Marwen Belkhiria
Architecte

Marwen Belkhiria est né à Tunis en 1983, où il étudia l'architecture à l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme. Diplômé en 2009, il effectua des expériences à l'étranger et à Tunis au sein d'un grand cabinet de construction et est affilié depuis à l'Ordre des Architectes de Tunisie. Très vite il crée son agence d'architecture, aujourd'hui Archiring Studio, orientée vers la recherche et l'innovation. Fruit de collaboration successives, le travail d'Archiring studio tend à s’interroger sur l’approche architecturale et à s’affranchir des pratiques répandues dans son environnement direct, en proposant de nouvelles réponses aux questions de contextualités, de forme et de fonction, aux questions urbanistiques et en élargissant les domaines d’inspirations, allant de la philosophie à la science naturelle. Il participe régulièrement à des concours nationaux et internationaux, et a également été enseignant d'architecture.

Découvrant l'expérience du GDA, et participant à plusieurs workshops et chantiers, il collabore à l'étude d'une maison en pisé. Etude qui a permet de se connaître et de se découvrir des aspirations communes avec Thierry.

Facebook pageTwitter pageWebsite

 

Aujourd’hui nous organisons des Workshop d’été, autour de l’écoconstruction sur le site de l’association, et nous avons voulu partager nos expériences au travers de ce blog qui est là pour vous donner les moyens concrets pour devenir vous-mêmes des auto-constructeurs, et vous présenter les différentes techniques de construction autonome et écologique, mais aussi leur histoire.